Sélectionner une page

Le plateau des Confins en hiver

La Clusaz – balade et ferme

1. Présentation

Ce plateau au-dessus de La Clusaz, situé à 1400m d’altitude, est extrêmement agréable : beaux chalets plantés dans les alpages, activités pour tous, c’est une belle journée assurée !

Une fois là-haut, de multiples activités sont possibles, été comme hiver : en été, vous pourrez choisir entre faire une partie de golf, partir en vadrouille sur des randonnées simples ou plus corsées, faire une balade en âne ou poney, visiter une ferme et déguster un bon fromage, ou simplement s’attabler à une terrasse en savourant un plat local.

En hiver, le roi du plateau est le ski de fond : aficionados de ce sport, foncez, vous trouverez forcément une piste à votre ski entre les espaces d’entraînement et les balades à ski en forêt ! Les balades à pied ou en raquettes sont également toujours possibles, en terminant sur une gorgée de vin chaud au soleil.

Et toute l’année, c’est un très joli panorama qui vous accueille sur place !
Je vous propose d’y faire une balade damée.

2. Il était une fois…

Une course folle existe chaque année depuis 35 ans sur le lac des Confins : le Defi Foly, qui consiste à dévaler à toute allure sur n’importe quel engin glissant (et déguisé) la pente au-dessus du lac et de parcourir la plus grande distance possible sur l’eau ! 

Ce défi a lieu fin avril, et vaut le coup d’œil 

 

3. Et c’est parti !

HORAIRES : Pour déjeuner sur place, prévoyez un départ d’Annecy autour de 10h. INFOS : Temps de marche : 2h – 2h30 Temps total : 3h30 – 4h Distance : 5,5 km Dénivelé : 320 m Difficulté : facile

Le départ :
> En voiture (45 minutes depuis Annecy) : aller au 4777 route des Confins – La Clusaz.
Pour monter au plateau des Confins en voiture depuis Annecy, montez jusqu’à La Clusaz puis suivez les panneaux “Confins”. Une fois arrivé, garez-vous près de la chapelle des Confins.

> En transports en commun (possible en été et hiver uniquement) : prenez le bus régional Y62-Y63 à la gare routière d’Annecy. Tarif : 8€. Voir les horaires. Puis prenez la navette 1 jusqu’à son terminus, Confins Chapelle (environ 1 bus par heure, saisonnier, 2€).

PRIX : Activité gratuite. Achat de fromages et de produits locaux possible.

Matériel nécessaire :
– Bottes de neiges et raquettes (la plus grande partie du chemin est damée)
– Eau et snack et/ou pique-nique
– Crème solaire et lunettes de soleil
– Vêtements confortables, en couches
– Argent liquide (pour le fromage/boire un verre)

Itinéraire conseillé : Au départ de la chapelle des Confins, suivez le chemin du Danay et montez dans la forêt. Prendre la direction de la tête du Danay. Marchez jusqu’à une ferme d’alpage sur un sentier avec une jolie vue sur les montagnes. Continuez en suivant la direction “Tête de Danay”. Le sommet se matérialise par une grande croix en métal.
Vous pouvez maintenant pique-niquer avec une belle vue à 360° sur les montagnes, puis redescendre en empruntant le même chemin qu’à l’aller.

Une fois de retour sur la route, vous pouvez aller voir les chèvres (lorsqu’elles sont à l’intérieur) et acheter du fromage ainsi que d’autres délices à la Chèvrerie des Confins, d’où vous aurez une magnifique vue sur la chaîne des Aravis. La chèvrerie est tout au bout de la route des Confins.

Alternatives et autres activités :

> Visite de La Clusaz : Au retour, profitez de votre passage pour faire un tour dans le centre de La Clusaz, autour de l’église, et pourquoi pas en profiter pour goûter une tarte à la myrtille !

> Fromages à Thônes : Thônes est le berceau du reblochon, ce délicieux fromage à déguster froid ou chaud. Je vous recommande de vous arrêter dans une des fermes productrices de reblochon pour voir une ferme en fonctionnement (et les vaches lorsqu’elles sont à l’intérieur) et goûter des bons fromages ultra-locaux.
Arrêtez-vous à la coopérative de Thônes Le Farto, 40 avenue d’Annecy, pour faire des emplettes gourmandes !