Sélectionner une page

Les fêtes de fin d’année à Annecy !

Que faire à Annecy en décembre ?

©Lac Annecy Tourisme/Gilles Piel

Si le lac, les sports nautiques et les randonnées sont nos activités favorites en été, l’hiver annécien est tout simplement unique ! Annecy en hiver, c’est un tout autre décor qui s’ouvre à vous : lac bordé de montagnes enneigées, fondue savoyarde, feux de cheminées et vin chaud après une journée en montagne. On vous révèle dans cet article nos activités favorites pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables dans notre belle région ! 

Que voir, que faire à Annecy en décembre ?

 

  • Le Noël des Alpes
  • Visite au Père Noël
  • Patinoire en plein air
  • Balade au Semnoz au coucher du Soleil
  • Visite de ferme et dégustation de nos fromages locaux
  • Les évènements à l’occasion 

Le Noël des Alpes – Annecy

Durant la période des fêtes, Annecy se transforme en véritable village de Noël, probablement l’un des plus appréciés de France. Composée de deux marchés et de 90 chalets, rien de mieux pour goûter aux spécialités de la région et trouver quelques cadeaux ! 

©Lac Annecy Tourisme/Gilles Piel

 Le Noël des Alpes se compose en réalité en deux marchés. Le premier se situe devant l’Hôtel de ville, à l’entrée de la Vieille ville,  proche des Vieilles prisons (quai Vicenza et rue Saint-Maurice). Le second se trouve en face du centre commercial Courier, à environ 10 minutes à pied du premier. Surnommé “le Village des Alpes”, une ambiance guinguette chaleureuse et conviviale est mise à l’honneur en fin de journée avec de nombreuses buvettes qui n’attendent que vous : place au vin chaud, à la bière ou encore aux diots et à la  fondue savoyarde place François de Menthon !  Pour les plus jeunes, une patinoire à ciel ouvert se trouve à proximité. 

Dans toute la ville, c’est un véritable spectacle féérique qui s’offre à vous avec  une projection de sons et de lumières,  réalisée sur la façade de l’Hôtel de Ville en fin de journée :  de quoi célébrer la magie de Noël durant une dizaine de minutes. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez également les nombreuses décorations lumineuses qui, chaque année, parent notre Venise des Alpes : environ 425 décorations sur l’ensemble de la ville, 13 animations lumineuses et 6,5 km de guirlande. 

Pour plus d’informations, c’est ici: https://www.lac-annecy.com/fete-et-manifestation/noel-des-alpes-annecy/ 



Visite au Père Noël – Andilly

Pour patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël , que vous soyez grands ou petits, direction Andilly pour rendre une petite visite au Père Noël (ou au Père Fouettard pour les moins sages !). À tout juste 30 minutes d’Annecy, qu’il fasse beau ou mauvais, le Hameau du Père Noël, en intérieur,  ainsi que le Grand Parc de Noël, en extérieur,  ouvrent leurs portes pour un moment merveilleux en famille ! 

Hameau du Père Noël 

 Au Hameau du Père Noël, laissez-vous guider dans ce monde enchanté et passez à travers la maison des lutins, les ateliers de fabrication ainsi que la chambre du Père Noël. Asseyez-vous un instant dans la Chaumière pour écouter la Mère Noël vous conter une belle histoire ! Pour les enfants les plus généreux, le père Noël adore recevoir des cadeaux : rendez-vous dans le Grenier aux Totottes et offrez-lui un doudou, une sucrerie, ou pour ceux qui se sentent prêts, leur tétine… 

 À deux minutes en voiture (ou en navette), le Grand Parc de Noël vous attend pour un moment en extérieur mais pas que ! Entrez dans  les cuisines du père Noël ; rencontrez le Père Fouettard (pour les plus sages…) ; visitez le palais des Casses-Noisettes. Puis, perdez-vous dans le labyrinthe de Noël ou bien enfilez vos patins à glace pour un moment plein de rigolades. Sur votre chemin, il n’est pas improbable que vous croisiez l’un des rennes du Père Noël ou encore l’un des  chameau des Rois Mages. Avant de partir, n’oubliez pas de déposer votre lettre de Noël dans le Jardin des Lutins…

Pour plus d’infos:  https://www.grandparc-andilly.com

 

Patinoire en plein air – La Clusaz

 Que le temps s’y prête ou non, direction la station de la Clusaz pour enfiler des patins pour s’amuser en famille ou entre amis sur la patinoire couverte du centre-village !  A la Clusaz,  la glisse rythme toute votre semaine !  Pour les plus fêtards, les jeudis soir c’est boîte de nuit sur patins avec DJ aux platines ; les vendredis soir, crosses et palets vous seront prêtés pour vous initier au hockey sur glace;  des dimanches matins “Family” sont organisées pour petits et grands,  afin de découvrir ce sport de glisse de manière ludique ; tandis que des séances “Bumpers” n’attendent que vous du mercredi au samedi. 

 

patinoire couple

 

Après être tombés 10 fois et rigolé 20 fois,  direction le restaurant/café Déli Schuss, un peu plus haut dans le village, pour déguster un bon chocolat chaud (ou un vin chaud) ainsi qu’une des meilleures gaufres que vous trouverez à la Clusaz ! 

Pour plus d’infos : https://www.laclusaz.com/hiver/patinoire.html 

Balade au Semnoz  – Annecy

Notre activité chouchoute : une balade au coucher du soleil au sommet du  Semnoz, avec vue panoramique sur le massif des Bauges d’un côté et la campagne entre Aix les Bains et Annecy de l’autre ! Souvent peu connu par les visiteurs, le Semnoz est pourtant en hiver une station familiale où il est possible de pratiquer ski nordique et alpin, luge ou bien encore raquettes à des prix bien plus attractifs que d’autres stations environnantes. Vous pouvez être sûr d’y être au calme 😉

Visite de fermes et dégustation de nos fromages locaux

Impossible de venir à Annecy sans goûter à nos fromages locaux.  Gruyère, raclette de Savoie, tome des Bauges, beaufort ou reblochon… Des dizaines de fromages sont produits dans la région, et si vous êtes déjà venus en été, vous avez dû voir les vaches pâturer librement dans les montagnes ! Leur alimentation de qualité donne un bon fromage, et pour notre plus grand plaisir, ce ne sont ni les fermes, ni les coopératives laitières qui manquent dans la région.

En hiver, il est possible d’aller voir les vaches à l’étable dans les fermes du massif des Bauges ou des Aravis, et d’acheter de délicieux fromages à déguster accompagnés d’un bon pain au levain. 

Nos favoris : le reblochon évidemment, encore jeune pour garder les bons arômes de lait cru et de noisette ; et la manigodine, fromage rare fabriqué à Manigod, près de La Clusaz, qui consiste en une sorte de reblochon affiné lentement avec un cercle d’épicéa, ce qui lui ajoute un délicieux goût résineux !

Evènements à l’occasion

  • “Pectacle du Père Noël à la Clusaz”

Le plus grand festival d’art de rue d’hiver, pour petits et grands ! Organisé du lundi 19 au samedi 31 décembre, le village s’illumine et la magie des spectacles nous transporte dans un univers féérique. A faire !

https://www.laclusaz.com/pestacles-du-pere-noel.html

  • Animation de Noël au Grand Bornand:  

Station voisine de la Clusaz, le Grand-Bornand rivalise d’imagination pour nous faire plaisir sur la période de Noël. Spectacles pyrotechniques, ateliers créatifs, boom des enfants, concert de gospel… Le tout gratuitement ou à tout petit prix. On aime !

https://www.legrandbornand.com/un-noel-au-grand-bornand.html

  • la Foire de la Saint André:

Tous les premiers mardis de décembre depuis le Moyen-Âge, c’est le grand déballage dans les rues commerçantes d’Annecy ! En 2022, c’est le 6 décembre qu’a lieu ce marché traditionnel, qui rassemble les commerces existants d’Annecy et attire des marchands de tout bord. C’est le moment de faire des bonnes affaires !

https://www.lac-annecy.com/fete-et-manifestation/foire-de-la-saint-andre-annecy/ 

 

 

 

Et pour obtenir votre programme personnalisé, découvrez nos offres en cliquant ici.

Profitez bien de votre séjour à Annecy !